Déjà décembre, C’est, pour certain, la période la plus occupée de l’année, et je souhaite qu’elle le soit. Après les périodes d’incertitude et de restrictions que l’on a vécues, nous méritons tous d’avoir une augmentation de clientèle et de revenus. Pour d’autres, la période des fêtes est un moment pour prendre du repos. Là aussi, c’est sans doute bien mérité après les derniers mois. Aidons et supportons la communauté locale et les gens d’affaires de chez-nous. À cet effet, le Guide des fêtes 2021, créé par la CCFH, met en valeur les membres de la CCFH. Vous y trouverez une liste d’entreprises et d’organismes locaux, certains avec des offres spéciales. Le nouvel an, c’est aussi une période de réflexion et de révision de ses activités. Les membres de votre CA commenceront lors de leur prochaine rencontre, eux aussi, la planification des prochains mois. Nous réfléchirons, entre autres, aux activités de la CCFH pour la prochaine année incluant l’Assemblée générale annuelle de juin, les Business Lunch et les activités réseautage. N’hésitez pas à entrer en contact avec nous pour toute demande spéciale, tout commentaire ou toute suggestion. Tel que je viens de le mentionner, l’Assemblé générale annuelle aura lieu en juin. Au cours des prochaines semaines, nous lanceront donc aussi le comité de mise en candidatures qui sera à la recherche de membres qui voudraient s’impliquer auprès de votre CA. La CCFH, c’est votre organisme… envoyez-nous vos questions, commentaires, suggestions et impliquez-vous. Tout le monde en bénéficiera. Finalement, permettez-moi, au nom de votre conseil d’administration, de vous souhaiter une période des fêtes des plus heureuses auprès des gens qui vous sont chers. Que prospérité, succès et bonheur accompagnent chacune de vos aventures en 2022.
Nos membres vous offrent des services spéciaux pour les fêtes, retrouvez les dans le guide
profitez-en pour vos cadeaux, merci de soutenir l'entreprenariat local!
Comme c'est agréable d'avoir la possibilité de faire croître la communauté francophone en encourageant les entrepreneur.e.s qui offrent des services en français !! Les mois de novembre et décembre sont ceux durant lesquels les membres de la Chambre de Commerce Francophone de Halifax peuvent se faire connaître grâce au Guide des Fêtes qui est élaboré par et pour eux-mêmes. Près de 50 membres actuellement, nous sommes en pleine expansion ! Il y a beaucoup d'avantages à être membre : la visibilité via les réseaux sociaux et l'infolettre mais aussi entre les membres déjà actifs dans la communauté francophone. Si vous connaissez un.e entrepreneur.e francophone qui peut bénéficier d'être membre, n'hésitez pas à lui partager ce lien https://www.ccfh.ca/ Si vous n’êtes pas membre, mais que vous recevez notre infolettre et que vous désirez adhérer, vous pouvez le faire via ce lien: https://www.ccfh.ca/devenir-membre Participez et impliquez-vous en communiquant avec nous les développements et les réussites de votre entreprise! Vous pouvez le faire via Facebook et courriel, nous vous écoutons! Julie Saint-Pierre Directrice des relations externes et du recrutement
Les 12 jours de planification
En ce temps de l’année, au-delà des préparatifs festifs, il y a des éléments à considérer dans le cadre de votre planification, financière ou d’impôt, avant la fin de l’année.
Voici quelques points à considérer pour les particuliers et les propriétaires d’entreprises constituées en société.
1. Considérez la planification des gains/pertes
Vous pouvez déclencher des gains en capital pour utiliser les pertes en capital courantes ou d’une année précédente. Si vous utilisez cette stratégie, méfier vous des « pertes apparentes ».
2. Cristallisez les gains de fiducie informelle (typiquement des fonds en fidéicommis pour des
enfants) pour réduire l’impôt et augmenté le prix de bas rajusté (PBR).
Aux fins fiscales, tous les Canadiens ont droit au montant personnel de base de 13 808 $, y compris les mineurs. Puisque que les gains d’une fiducie informelle sont imposables dans les mains du mineur-bénéficiaire, la cristallisation permet d’utiliser ce montant libre d’impôt en augmentant le PBR, réduisant l’impôt à l’avenir.
3. Lorsque cela s’avère judicieux, fractionnez le revenu avec les membres de votre famille si
possible.
4. Si vous cotisez à un REER de conjoint, considérez cotiser durant la période entre la période entre le 1er mars et avant le 31 décembre au lieu des premiers 60 jours afin de raccourcir la période d’attribution. Ceci peut s’avérer avantageux dans l’éventualité d’un retrait du REER pour des raisons
d’urgence. N’oubliez non plus de cotiser à votre REER ou REER de conjoint avant le 1er mars, 2022 afin de bénéficier de votre déduction d’impôts pour 2021.
5. Songez à retirer des sommes du CÉLI avant la fin de l’année car les retraits de l’année courante sont ajoutés aux droits de cotisations de l’année suivante.
6. Retardez des ventes (gains latents) après la fin d’année pour reporter l’imposition d’un an, à moins qu’il y a des pertes déjà réalisé qui peuvent neutraliser les gains.
7. Considérez le Régime d’accession à la propriété (RAP) pour l’achat d’une première résidence principale et retarder le retrait à 2022 pour rapporter la période de remboursement d’un an. Si vous avez déjà eu recours au Régime d’accession à la propriété (RAP) avant 2020, remboursé le montant
minimal dans votre REER au plus tard le 1er mars 2022.
8. Si vous avez acheté votre première maison en 2021, n’oublier pas que vous qualifier pour le crédit montant pour l’achat d’une habitation de 5 000$.
9. Gardez à l’esprit la règle 16/17 pour les cotisations et bourses au Régime enregistré d’épargne-étude
(REÉÉ).
Si votre bénéficiaire a 15 ans, il faudra une cotisation de 2 000 $ dans l’année en cours ou100 $ dans chacune des quatre années précédentes avant de recevoir des bourses à 16 et 17 ans.
10. Considérez certains frais financiers qui peuvent potentiellement être déduit sur votre déclaration de revenus.
Ceci peut inclure certains honoraires versés à un conseiller en placements ou services de gestion de portefeuilles, les intérêts sur les prêts d’investissements admissibles ou frais de coffret de sureté, ou les frais de comptabilité pour assister avec vos placements et sommaire d’entreprise.
11. Donnez à un organisme de bienfaisance avant la fin d’année. Malgré que le don d’argent soit très populaire (et toujours apprécié), notez que mais vous pouvez aussi donner des titres de sociétés cotées en bourse que vous détenez plutôt que de faire un don en argent. 12. Si vous avez fait du télétravail l’an dernier en raison de la pandémie de COVID-19 ou si vous êtes travailleur autonome, n’oublier pas la déduction pour frais de bureau à domicile. 13. Boni*** Si vous devez verser des acomptes provisionnels, vérifier si vous êtes à jour dans vos versements pour 2021 pour éviter l’intérêt de l’Agence de revenue du Canada.
Marc Pinet, BComm, CFP®, RIS Conseiller en gestion de patrimoine Assante Capital Management Ltd. Gestion de capital Assante ltée 902.407.9925 mpinet@assante.com contactez-moi
Shelley Butler, CPA, CA Directrice principale, Comptabilité et certification BDO Canada LLP Direct: 902 425 3902 sbutler@bdo.ca contactez-moi
Disclaimers: Gestion de capital Assante ltée est un membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Ce matériel est fourni à titre d'information générale et est sujet à des changements sans préavis. Tous les efforts ont été faits pour compiler ce matériel à partir de sources fiables, mais aucune garantie ne peut être donnée quant à son exactitude ou son exhaustivité. Avant d'agir selon ce qui est mentionné ci-dessus, veuillez consulter un conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers personnalisés en tenant compte de votre situation personnelle.
La station de radio OUI FM recherche un endroit ou installer son affiche électronique à Dartmouth ou Halifax. Si vous êtes intéressé à abriter l’affiche ou que vous connaissez un site potentiel pour abriter l’affiche bilingue SVP, contactez Jason Ouellette (direction@cjpn.ca – 506-533-4152).
Pour retrouver toutes les informations concernant les entreprises en temps de COVID 19, n'hésitez pas consulter notre page Facebook ainsi que notre dossier spécial sur notre site internet.
Clear Space Painting and Organizing Audrey Chainey Bonjour à tous ! Nous sommes dans le domaine de la peinture depuis 2015, mon mari Andrew et moi même Audrey avons commencé Clear Space en 2020 et depuis nous aidons des clients d'Halifax et environs à compléter leurs projets de peinture et teinture. Nous offrons : - Peinture intérieure - Peinture extérieure - Teinture ou peinture de patios - Teinture ou peinture de revêtements - Peinture commercial ( bloc appartements, etc. ) N'hésitez pas à nous joindre via courriel ou téléphone pour demander une soumission en français ou anglais ! Au plaisir, Audrey Chainey 902-580-2070 audrey@clearspacepainting.com
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